Quantcast
Channel: Service historique de la défense
Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Journées européennes du patrimoine 2011 au château de Vincennes

$
0
0

En accueillant près de 17 000 visiteurs sur le site prestigieux du château de Vincennes, le service historique de la défense (SHD) a été le 2e site du ministère de la Défense le plus visité après l'Hôtel des Invalides

Lors de la 28e édition des Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 le service historique de la défense (SHD) a accueilli près de 17 000 visiteurs.

L'occasion rêvée de découvrir les salons des pavillons du roi et de la reine ouverts exceptionnellement, de s'entendre conter l'histoire de ces deux édifices du XVIIe siècle et d'en connaître aujourd'hui l'usage au profit du SHD. De la sorte, le public a visité la salle de lecture dite « Louis XIV » correspondant à l'ancienne salle des gardes du roi au même titre que la salle des inventaires localisée à l'emplacement de l'ex-salle des gardes de la reine. Une manière de mesurer par lui-même le cadre exceptionnel mis à disposition des lecteurs venus consulter les archives de la Défense.

Outre les salons, le service historique a tenu avec le concours de plusieurs associations d'histoire vivante à proposer au public « un voyage dans le temps » dans la cour du château. Les amateurs éclairés ont pu ainsi remonter l'histoire : le Moyen Âge avec la compagnie des Armoises et de la horde du temps passé installées devant le donjon royal de Charles V, le XVIIe siècle avec le groupe Turenne, le Premier Empire avec les Grognards de la Somme et de la Marne, le Second Empire avec l'association Unif Europe 19, la Première Guerre mondiale avec Mémoire de la Grande Guerre, et enfin, la Seconde Guerre mondiale avec France 40.

Mise à jour : septembre 2011


Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Trending Articles