
Un programme éclectique pour les « Rendez-vous maritimes » 2011-2012. Les rencontres s’attachent à présenter différents aspects de la culture maritime : la littérature, l’actualité maritime, l’histoire et s’insèrent dans des manifestations locales ou nationales.
Un programme éclectique pour les « Rendez-vous maritimes » 2011-2012. Les rencontres s’attachent à présenter différents aspects de la culture maritime : la littérature, l’actualité maritime, l’histoire et s’insèrent dans des manifestations locales ou nationales.
Renseignements pratiques
Les rendez-vous sont accueillis alternativement à la bibliothèque d’Étude, la médiathèque de Bellevue, la faculté Segalen, et au Service historique de la Défense.
Les rencontres débutent à 18h30. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Contact : Françoise Nougué 02 98 37 78 04
Programme détaillé
Jeudi 17 novembre 2011 à 18h00 - UBO - Segalen « En rade » de Roy Lekus
Projection et débat autour du film : En présence du réalisateur et de Cécile de Cet-Bertin, maître de conférences de droit privé, (UBO-AMURE). En lien avec le mois du film documentaire
Depuis quinze ans, les cas d'équipages abandonnés sur de vieux cargos dans les ports du monde frappent principalement les marins de pays émergents. Ce documentaire est l'histoire de deux de ces affaires dramatiques à Brest : l'une aujourd'hui, l'autre en 2000.
Malgré la décennie écoulée entre les deux, les situationssont pratiquement identiques. Pourquoi Brest est-il le lieu de tant d'abandons d'équipages ? Pourquoi ces affaires semblent se répéter à l'infini ? Que se passe-t-il au niveau national ou international pour mieux protéger les marins ? C'est à ces questions que le film tente de répondre. Les conférenciers nous exposeront la complexité de ces situations et les tentatives pour trouver des solutions ...
Jeudi 26 janvier 2012, 18h30
- Bibliothèques d'étude « Paquebot France »
Clémence Ducroix, responsable du patrimoine de l'association French Lines.
Agnès Mirambet-Paris, conservateur du patrimoine au musée national de la Marine et membre du commissariat de l'exposition « paquebot France ».
Le musée national de la Marine a présenté de février à octobre 2011 une exposition temporaire consacrée au mythique paquebot France, le dernier transatlantique français, en partenariat avec l'association French Lines, dépositaire du patrimoine de la Compagnie Générale Transatlantique. L'évocation du paquebot France à travers les objets, archives et photographies sélectionnés pour l'exposition s'accompagnera d'une présentation plus générale des fonds provenant de différentes compagnies maritimes, relatifs entre autres à de nombreux paquebots de légende, conservés par l'association French Lines.
Jeudi 8 mars 2012 à 18h30 - SHD « Les énergies marines renouvelables »
Michel Paillard, IFREMER
Les énergies fossiles s'épuisent.
L'homme doit diversifier les sources d'approvisionnement en énergie. Si l'on connaît l'énergie solaire, l'énergie du vent, l'énergie hydraulique et thermique, on oublie que la mer, elle aussi, peut être une source inépuisable d'énergie : vents, marée, courant, vagues, autant de flux naturels que les hommes peuvent exploiter. Les énergies marines renouvelables représentent un véritable potentiel, notamment en Bretagne. Michel Paillard, IFREMER nous présentera un panorama des énergies marines renouvelables et en particulier les éoliennes offshore, et les hydroliennes.
5 Avril 2011 - 18h30 - Médiathèque de Bellevue « Contes et légendes de la mer : ce qu'ils nous apportent aujourd'hui »
Nathalie Meyer-Sablé
La mer est au centre des préoccupations de Nathalie Meyer-Sablé, mais plus encore peut-être, c'est la relation que les hommes et les femmes des bords de mer entretiennent avec elle qui l'intéresse.
Les livres parcourus, les personnes rencontrées et écoutées lors de ses voyages, les récits que l'on raconte le long des rivages du monde, lui permettent de comprendre un peu mieux comment se tisse le lien qui nous unit à cet élément mystérieux que nous peuplons tantôt de monstres et tantôt de merveilles.Son travail a donné lieu à une nouvelle collection, « Sagesses de la mer et des océans » chez Glénat Après avoir enseigné l'anthropologie maritime à l'université de Brest, Nathalie Meyer-Sablé consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture.
Jeudi 7 juin 2012 à 18h00 - Bibliothèque d'Etudes « Des
naufrages »
Alain Boulaire, historien et Michel Giard, écrivain
Depuis que l'homme affronte la mer pour se déplacer, pour pêcher ou pour combattre, il s'expose au risque de mourir en mer. De l'énigme du naufrage de La Pérouse, à la catastrophe du Koursk, en passant par le drame du radeau de La Méduse et le mythe du Titanic, l'histoire maritimeest jalonnée de récits de naufrages. De tous temps,ces drames ont fasciné les hommes. Alain Boulaire et Michel Giard évoqueront certaines pages de cette histoire.
Mise à jour : novembre 2011